Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 22:08

logo-beezik.png

 

Pourquoi Beezik ?

 

 

Parce que j’ai récemment entendu parler du site dans le dernier volet de l'émission Capital sur M6 et que je me suis enfin décidé à le tester aujourd’hui.

 

Mon avis

 

Il s’agit d’un site qui propose de télécharger de la musique en ligne, gratuitement et légalement ! Dans ce monde où le téléchargement illégal (même légal d’ailleurs) est pointé du doigt parce qu’il « tue l’industrie du disque », Beezik semble avoir trouvé un nouveau service intéressant. Comment ? Eh bien, c’est tout simple. Beaucoup de monde y a pensé (à offrir de la musique gratuitement aux gens) mais très peu ont trouvé un modèle économique satisfaisant (cf Deezer qui est obligé de proposer un abonnement payant pour pouvoir être rentable).

Il semblerait que Beezik ai trouvé le moyen de ne pas faire payer l’internaute : lors du téléchargement de la chanson, on est obligé de regarder une publicité (spot de 30 secondes généralement) : c’est grâce à cela qu’est payée la chanson, par l’annonceur qui propose la publicité. Ainsi, pas besoin de mettre la main au portefeuille si on ne le veut pas. Là où Beezik réussi à faire fort également, c’est qu’on est vraiment obligé de regarder la publicité : pas le temps de se faire un café en attendant que la pub passe pour récupérer son titre tranquillement après. A la fin de la pub, on a 6 secondes, pas une de plus, pour cliquer sur le lien de téléchargement sinon on est obligé de regarder à nouveau la publicité.

Ce principe risque de séduire un grand nombre d’annonceurs car cela restait le frein majeur de la publicité sur des services gratuits : il faut pouvoir être certain que la publicité soit vue et/ou entendue et surtout, qu’elle ne dérange pas l’internaute pendant son loisir (exemple : une pub pendant qu’on écoute l’album d’un artiste), ce qui agacerait plus qu’autre chose et aurait donc un effet inverse à celui recherché.

Petit point négatif cependant ; il concerne les publicités justement. Ce n’est pas le fait qu’elles existent qui me dérange, au contraire, j’aime bien regarder les publicités (quand elles sont intéressantes ou bien faites). Ce que je trouve dommage, mais qui est, je pense, temporaire, c’est qu’il n’y a pas de publicités de grandes marques (ou alors je n'ai pas de chance). Actuellement, les seules pubs que j’ai pu voir lors de mes téléchargements, ce sont celles pour des artistes d’Universal Music (si ça aide pour avoir accès au catalogue de chansons, pourquoi pas. Mais je ne suis pas fan du grand boss de l'entreprise) et celle pour la nouvelle application Beezik pour smartphone. Mais bon, j’ai bon espoir que nouvelles publicités vont arriver en même temps que de nouveaux artistes. Parce que pour ça aussi, c’est déjà un catalogue intéressant qui est disponible mais ce n’est pas non plus exceptionnel. De toute façon, les maisons de disques vont devoir proposer leurs catalogues à ce genre de sites parce qu'il y a des gens qui ne déverseront pas un cent pour écouter ou acquérir de la musique. Et pour faire découvrir ses artistes à ces personnes, les maisons de disques sont bien obligées de "coopérer". 

 

 

Vidéo de l'application Beezik

 

 

Mon info en plus

 

Pour l’info en plus, je vais plutôt donner mon point de vue sur des services qui pourraient être intéressants d’avoir via Beezik (à moyen ou long terme, réalistes ou non) :

 

- Téléchargement de films sur le même principe voire avec une publicité au début du film (comme au cinéma) puisque je pense que les films coutent plus chers à l’achat que les musiques.

- Pouvoir avoir des publicités en avant-première sur Beezik ou réalisées avec l’artiste qu’on télécharge.

- Avoir un lien sur le site internet de la marque ou du produit dont on a vu la publicité.

- Une option pour voir le clip de la chanson qu’on télécharge.

- Pouvoir faire une liste de 4 ou 5 chansons à télécharger (ou un album) en même temps, en échange de la vision d’un spot de pub un peu plus long.

- Permette aux annonceurs de choisir quel artiste/chanson ils souhaitent "parrainer". On pourrait ainsi voir quelles marques soutiennent aussi les petits artistes inconnus (bien qu'être présent sur les plus connus semble plus logique pour augmenter le nombre de vues).


 

Et vous ? Comment vous consommez la musique ? Téléchargement ou streaming ?

 

Verdict

 

facebook-jaime

Partager cet article

Repost 0
Published by unjourunemarque.over-blog.com - dans Vie courante
commenter cet article

commentaires

lola 27/07/2012 07:15

Oh, une pub en bannière avec possibilité d'enclencher le son ou non est déjà largement suffisant, je veux dire pour visiter une page on la voit forcément. Je trouve que c'est déjà assez, là obligé
d'attendre 30 secondes ! pour accéder à ce qu'on veut c'est poussé : moi perso, ça me fait fuir : je ferme la page et je vais visiter ailleurs. Je crois qu'on est assez exposé aux pubs sur internet
comme ça,entre les fenêtres qui s'ouvrent de façon inopportune, les sons qui s'enclenchent on ne sait d'où, les pop-up qui s'ouvre derrière... ce procédé ne serait pas si gênant si la pub
s'enclenchait qu'une seule fois, dès qu'on accède au site mais si elle devait apparaître chaque qu'on passe une chanson, désolée mais ça équivaut à une pub qui débarque pendant que vous écoutiez
une playlist ou une radio !

LCaba 27/04/2011 12:09


Salut,

L'éventail de publicités disponible s'est maintenant bien développé. Au départ je trouvait très chiant de regarder 15 fois la même pub pour l'application Beezik pour télécharger un album.
Maintenant, il y a de quoi regarder une pub différente pour chaque titre d'un album. Point négatif : les pubs sans son, qui sont d'un ennui.


unjourunemarque.over-blog.com 02/05/2011 16:29



En effet, de nombreux annonceurs sont apparus ce qui fait pas mal de pubs à regarder :)


Je vais d'ailleurs éditer ça rapidement dans l'article, merci pour l'info. J'ai un peu délaissé Beezik depuis que j'ai droit à l'offre premium de Deezer...



Julien 03/04/2011 17:21


J'avais entendu parler de beezik il y a un certain temps (genre 2 ans) et j'avais trouvé ça pas mal. Je suis heureux d'apprendre que le site survit !

Après c'est une question de gout si on accepte de voir une pub à chaque téléchargement ou si on préfère payer. Perso je vais sur iTunes parce que je sais qu'en général je trouverai facilement ce
que je cherche.


unjourunemarque.over-blog.com 05/04/2011 16:27



Pour moi c'est vite vu !


 


Hors de question que je paye pour le moment, c'est juste hors de prix pour ce que c'est. Mais je préfère faire dans la légalité alors j'utilise beezik (ou deezer premium mais c'est autre chose)



Présentation

  • : Un jour, une marque
  • Un jour, une marque
  • : Mon avis sur les marques que je peux croiser chaque jour.
  • Contact