Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 23:39

BFM_Business_logo_2010.png

 

Pourquoi BFM Business ?


Parce que c’est la station de radio que j’écoute sur le trajet du boulot le matin !

Généralement, c’est pas trop axé bourse (plutôt l’après-midi) donc on a plusieurs sujets sur l’actualité politique et économique.

 

L’histoire de BFM Radio


Fin 1991 : Business FM est créée à Paris par Jacques ABERGEL et René TENDRON.

1995 : Constitution d’un réseau national avec une « ouverture » à Nancy puis Lyon et Grenoble l’année d’après.

 

Logo 2002

Premier logo BFM


2002 : Reprise de Business, alors en redressement judiciaire, par Alain WEILL via le groupe NextRadioTV (qui possède également RMC et le Groupe 01)


Avril 2009 : Business FM devient BFM Radio

Juillet 2010 : La radio compte 30 fréquences

Pour cette fin d'année, la radio va à nouveau changer de nom et devenir BFM Business.

 

BFM Business logo 2010

Nouveau logo BFM Business

 

Mon avis

 

J'avais jamais vraiment été très branché économie du temps de la fac. Mais, depuis mon entrée dans la vie professionnelle, j'aime et j'ai besoin de m'intéresser de plus près à l'économie dans le but de comprendre comment tout fonctionne. Je trouve qu'à ce niveau-là, BFM se défend bien.

Ma tranche horaire préférée? Samedi 23h !

Mais en ce qui concerne l'écoute en journée, c'est plutôt 8h-10h.

De 8h à 9h, c'est plus pour l'actualité du matin, n'importe quelle station d'informations peut faire l'affaire. Juste histoire de se tenir au courant en fait. BFM n'entre pas vraiment dans le détail des informations, on reçoit quelques compléments mais ça s'arrête là. Pour pousser la chose, il faut se renseigner soi-même (ce qui n'est pas plus mal si l'information qui ne nous intéresse pas n'est pas développée).

De 9h à 10h, c'est le débat d'experts ! Une de mes émissions préférées malgré l'horaire peu pratique : j'ai souvent le début du débat mais jamais la fin, ça fini trop tard. Heureusement que toutes les émissions sont disponibles en podcasts pour se rattraper à la pause déjeuner.

Les débats sont très intéressants et enrichissants grâce à la qualité des intervenants présents. Certes ils ne donnent que leurs avis, mais ça permet de réfléchir sur le sujet car, bien souvent, les avis divergent. Ca pousse à la réflexion.

Concernant les autres émissions, je suis pas fan du tout "d'intégral bourse", une émission 100% bourse. Trop compliquée pour moi qui regarde juste ça de loin. C'est vraiment des analyses poussées, des conseils de professionnels. Donc forcément, je suis largué mais de toute façon, la bourse m'intéresse très peu.


Mon info en plus : Sport €co


Heureusement, ils ont pensé à tout ! Une émission consacrée au sport business, quel bonheur ! Bruno Fraioli reçoit de nombreux acteurs du « sport business » le samedi à 23 heures (à écouter en podcast donc, on ne peut pas louper Canal+ un samedi soir :p).

On a tous les sports, tous les thèmes et on peut enfin avoir un complément au très bon magazine « Sport Stratégies » ! C’est toujours intéressant pour moi (forcément pour le boulot) d’écouter les interventions des responsables sponsoring ou communication des grandes entreprises sur leur stratégie de communication sportive. Il en va de même sur les dirigeants ou responsables communication/marketing des grandes instances sportives et leur politique de développement.

Vraiment une émission incontournable pour ma part. Même si on n’a pas le droit à une émission par jour, le fait qu’on parle de sport et business, c’est déjà un pas énorme. Surtout quand on sait comment le sport est traité au niveau de l’Etat… mais c’est un autre débat ;-)

D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, le podcast de ce wee-end est dispo ici

 

Sources : Wikipédia, Radio BFM

Partager cet article
Repost0

commentaires