Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 18:07

200px-Coca-Cola_logo.svg.png

 

 

 

Pourquoi Coca Cola ?


Parce qu’une canette rouge m’accompagne à l’heure où j’écris ces lignes. Et puis, une des plus grandes marques du monde pas encore passée par ici, c’est presque une erreur.

 

Mon avis


Hum, je ne sais pas à quand remonte ma première rencontre avec un coca mais je suis sûr que ça doit se rapprocher des 20 ans.


Les produits

Quoiqu’il en soit, Coca, c’est encore une fois un très bon produit… marketing. Encore une fois, le pouvoir du marketing l’emporte sur le côté « se nourrir de façon saine ». Et oui, Coca Cola propose des boissons extrêmement sucrées donc forcément, avec excès, potentiellement dangereuse pour la santé (directement et indirectement). Mais moi, j’aime ça ! C’est comme McDo, j’aime ça même si je sais que ce n’est pas forcément très bon pour la santé.

Je vais encore me répéter mais avec ce genre de produits, c’est toujours pareil : pour moi, ils ne sont dangereux pour la santé que dans l’excès (et ce ne sont pas les seuls). De toute façon, j’ai plus de plaisir à consommer occasionnellement du coca que d’en boire tous les jours. Le goût du coca reste quand même unique malgré les différents produits à base de coca : Pepsi, Coca Cola, Coca régional, Coca de MDD (marque de distributeur comme Leclerc, Auchan, etc…). C’est un peu comme le Nutella, inimitable car ils ont une recette secrète !

Recette secrète ou pas, j’aime cette boisson mais aussi certains nouveaux produits qui ont été mis sur le marché. Tout particulièrement le Cherry Coke. Coca à la cerise, j’adore vraiment. Pourtant, je n’aime pas trop l’arôme cerise dans les aliments (yaourts, bonbons, sirop, …) mais j’aime le fruit et le Cherry Coke : on y sent légèrement le goût mais qui n’est pas prononcé ce qui donne un goût spécial à ce coca.

 

COCA-COC01.jpg

Coca-Cola Cherry


Dans le genre aromatisé, j’aime bien aussi le Coca-Cola Light Lemon : là, on sent bien le goût du Citron à chaque gorgée mais sans l’acidité réelle du fruit. Petit bémol, la version Light du coca ne me plait pas du tout, le fort arôme du citron permet de me faire apprécier la boisson. D’ailleurs, je pense que je deviendrai vite fan d’un coca Lemon non Light, c’est sûr. Malheureusement, les autres déclinaisons fruitées ont plus tendance à exister en version Light, c’est dommage.

 

lg_europe_dietcoke_lemon.jpg

Coca-Cola Light Lemon


Pour le reste de la gamme, de ce que j’ai pu gouter, je n’ai pas vraiment eu de révélation : le Coca-Cola Zéro est sans plus, le Coca-Cola Light manque clairement de goût.

Par contre, s’il y a des versions de coca avec lesquelles je n’ai clairement pas accroché, c’est bien le Coca-Cola Vanille et le Coca-Cola BlaK ! Le Coca-Cola Vanille a vraiment un goût trop prononcé sur un des arômes que j’aime le moins : la vanille. On ne sent quasiment plus le coca que l’on boit. Si on n’est pas fan de vanille, je déconseille fortement.

 

Vanilla Coke Wiki

Coca-Cola Vanille


Pour le Coca-Cola BlaK, je ne sais même pas comment un produit comme cela a pu etre commercialisé en France. Du coca et du café ! C’est vraiment un pari risqué de mixer le café avec autre chose au pays où le petit noir est roi. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’en 2009, le produit a été arrêté, n’atteignant même pas 1% des ventes en France.

 

Coca Cola Blak bottles

Coca-Cola BlaK


Même si on n’aime pas Coca, on est forcé d’admettre que cette boisson est incontournable dans le monde. Je suis sûr qu’on en trouve dans le trou du cul du monde : toutes les 10 secondes dans le monde, 126 000 personnes achètent un produit de la Compagnie Coca-Cola (qui possède un nombre impressionnant de sodas). 1,5 milliards de boissons Coca-Cola sont consommées par jour dans près de 200 pays.


Coca-Cola et le sport

Et voilà une autre raison qui fait que j’aime Coca-Cola : son investissement depuis toujours dans le sport.

Coca est partenaire des Jeux Olympiques depuis 1928 et bien entendu, c’est le parrain officiel de la Coupe du Monde de Football depuis 1978. D’ailleurs, en 2005, Coca a prolongé son partenariat avec la FIFA jusqu’en 2022. Pourtant, avec la notoriété qu’a gagné la marque, même si elle n’était pas partenaire de l’événement, je suis sûr qu’elle serait citée dans la liste des sponsors.

L’opération qui avait été menée lors de la dernière Coupe du Monde concernait la célébration des buts : un concours avait été organisé sur la compétition et demandait aux internautes de voter pour la meilleure célébration de but de la Coupe du Monde. C’est finalement la célébration du premier but de la compétition qui a été retenue : Siphiwe TSHABALALA

Il semblerait que le projet d’étendre ces vidéos aux célébrations passées mais aussi à venir et ce hors Coupe de Monde soit en train de se mettre en place. Si jamais il voit le jour, j’ai déjà mes favoris.


 


 

Mon info en plus


Coca, c’est tellement bon que certains ne peuvent s’empecher d’en abuser : les Coca addict !

J’ai beaucoup entendu parler de gens qui étaient véritablement accros au Coca-Cola. Et quand je dis accros, c’est réellement le cas : on trouve souvent des consommations d’une bouteille par jour ! Si on fait rapidement le calcul avec les données qu’on a pour 100ml de coca, ça nous donne :

10,6g de sucres pour 100ml de coca soit 159g de sucres pour une bouteille de 1,5L. Sachant qu’un morceau de sucre pèse environ 5g, ça nous fait une jolie équivalence de 32 morceaux de sucre dans une bouteille de 1,5L.

Il m’était arrivé une fois de boire 1L dans une soirée mais être capable de s’enfiler 1,5L par jour, c’est à la limite du raisonnable. Je sais que c’est facile à dire, qu’à ce niveau, c’est de l’addiction tout comme la cigarette et qu’il est difficile pour ces gens d’arrêter du jour au lendemain.

Le coca contenait de la cocaïne à ses débuts mais ça avait été retiré rapidement du produit. Certaines bouteilles en contiendraient-elles encore ?

 

Et vous ? Quel Coca consommez-vous ? Etes-vous aussi accro ?

 

Verdict

 

facebook-jaime

 

Sources : Coca-Cola, Wikipédia, FIFA

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unjourunemarque.over-blog.com - dans Alimentaire
commenter cet article

commentaires

Julien 15/02/2011 20:34


C'est une boisson aux épices en fait !


unjourunemarque.over-blog.com 28/02/2011 17:47



Ca semble facile hein :D



Julien 15/02/2011 18:48


Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne ! Moi aussi je ne jure que par le "vrai" Coca avec du vrai sucre et pas ces semblants de Coca édulcoré pour se donner bonne conscience... ;)


unjourunemarque.over-blog.com 15/02/2011 19:40



Tout à fait :)


 


D'ailleurs, si un jour t'as l'inspiration, tu peux tenter de faire ton propre Coca :D 


http://www.24heures.ch/node/285540



Ote 03/02/2011 23:45


Only Cherry Coke


Présentation

  • : Un jour, une marque
  • Un jour, une marque
  • : Mon avis sur les marques que je peux croiser chaque jour.
  • Contact