Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 23:32

dna_logo.jpg

 

 

Pourquoi les DNA ?

 

Parce que depuis quelques temps déjà, c’est mon rituel quotidien du matin : café + DNA.

 

Mon avis

 

Les DNA, c’est un peu le quotidien incontournable dans le Bas-Rhin. Par contre pour le Haut-Rhin, c’est plus l’Alsace qui est roi. Chacun son département donc (et chacun sa ligne éditoriale) mais les DNA ont quand même des éditions haut-rhinoises (Guebwiller-Colmar, Saint Louis-Altkirch).

Les DNA comportent 4 feuillets principaux : actualité internationale et nationale, actualité régionale, sport et enfin informations locales. Pour ma part, ce qui m’intéresse tout particulièrement, ce sont les cahiers Sport et Infos locales. Les infos régionales pour se tenir au minimum au courant mais les actualités nationales et internationales, non.

J’aime particulièrement le format du journal qui permet de s’y retrouver facilement et qui permet de partager le journal sans forcément être coupé dans le cahier dans lequel on est plongé. Au niveau du contenu, pas grand-chose à redire. J’ai souvent assez d’informations quand je lis les DNA. Pour avoir un supplément d’informations sur un sujet, les journaux ou magazines spécialisés restent de rigueur, voire Internet.

A Strasbourg, je pense que beaucoup de monde lis les gratuits surtout les personnes utilisant les transports en commun. Mais ça ne vaut pas un bon journal. J’ai été habitué par mes parents à avoir le journal à la maison tous les jours. Ça doit jouer dans le fait que je lis le journal alors que les informations sont disponibles sur Internet également. Ce support papier, le papier journal est encore beaucoup apprécié je pense surtout pour les personnes moins consommatrices d’informations issues d’Internet. Lire son journal et pas son pc, ça reste quand même un bon plaisir. Si on ajoute à ça une bonne tasse de café pour bien démarrer la journée, c’est presque aussi bien qu’un moment Nutella.

Le seul petit reproche qu'on peut trouver à quotidien de ce type, c'est le prix. Ce n'est pas exhorbitant certes, mais par mois, ca revient aussi cher que son abonnement Internet. Et quand on sait que d'autres sources d'informations sont gratuites (via les journaux gratuits hein, pas Internet), cela peut être un budget qui peut sauter si on a besoin de serrer un peu la ceinture.

 

Mon info en plus

 

Les DNA ne se limitent pas à 4 carnets à lire. En effet, on peut retrouver de nombreux suppléments presque tous les jours : carnet Emploi, Immo, Magazine TV, Version Fémina, cahier Sorties et Culture,…

On pourra même trouver de temps en temps un supplément sur un événement dont le journal est partenaire : c’est aussi une bonne chose car vu le nombre de lecteurs, ça permet de promouvoir des événements dont on n’entend pas forcément parler ou qui n’ont pas forcément les moyens de communiquer.

En parlant d'événement, dans le cadre d’un match de Coupe de France de basketball féminin entre la SIG et Bourges (meilleur club français féminin de tous les temps), j’ai eu le droit à mon affiche dans les DNA avec un joli article focus sur la rencontre (qui se déroulait en lever de rideau des hommes) : croyez-moi, ça fait chaud au cœur de voir sa création publiée !

 

Et vous ? Vous êtes aussi adepte du journal au petit matin ?

 

Verdict

 

facebook-jaime

Partager cet article

Repost 0
Published by unjourunemarque.over-blog.com - dans Vie courante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un jour, une marque
  • Un jour, une marque
  • : Mon avis sur les marques que je peux croiser chaque jour.
  • Contact