Pourquoi Europa Park ?
Parce qu’aujourd’hui, superbe journée ensoleillée passée à Europa Park !
Mon avis
Europa Park, c’est LE parc d’attractions. J’y allais très souvent étant petit parce qu’on n’habitait pas très loin (45 minutes de route environ). Du coup, je n’avais pas forcément envie ou besoin de découvrir d’autres parcs. Il faut dire que niveau attractions, on est servi. En fait, le parc est divisé en 13 quartiers associés à chaque fois à un pays européen. Chaque quartier propose des attractions, spectacles, animations et restaurants. J’ai pu voir évoluer le parc depuis plus de 10 ans : de nouvelles animations, attractions, spectacles. Bref, ça bouge pas mal. Et ça bouge tellement (crise oblige) que le parc a décidé en 2009 de déroger à une des règles les plus connues du parc : aucune attraction avec looping ou vrille ! En 2009 donc arriva la nouvelle grande attraction : le Blue Fire. Un grand huit avec un départ canon (de 0 à 100 en 2,5 sec. Ça secoue), un looping (le plus haut looping de montagnes russes lancées d’Europe) et des vrilles à vous faire tourner la tête. Mais avant ça, le parc avait déjà réalisé de nombreuses attractions tout aussi intéressantes : les bûches, Euro Mir, la Boule (Eurosat), le train de la mine, etc… .
Mes attractions préférées :
- Les bûches : elles me rappellent quand j’allais au parc avec mes amis et parents
- Euro Mir : que je ne peux plus faire, limitée aux personnes mesurant moins d’1m95
- Silverstar : le grand huit le plus rapide d’Europe (130km/h). Evitez par contre les places tout à gauche quand vous êtes assis, ça vibre un peu trop.
- Le Blue Fire bien entendu.
- Poseidon : un grand huit aquatique qui peut tremper pas mal de personnes si on n’a pas de chance.
Je vous conseille d’éviter Eurosat (la grande boule près de Silverstar) à moins qu’ils aient changé les sièges : mal de dos assuré. On est très mal assis et secoué de partout. On ne peut même pas anticiper un virage parce qu’on n’y voit rien ! Je l’ai fait une fois mais je n’ai pas voulu tester depuis.
Il y a beaucoup d’autres attractions à découvrir qui sont beaucoup plus soft et divertissantes. Le parc convient à tout type de public donc. Même les spectacles sont intéressants !
La réussite d’une journée à Europa Park dépend essentiellement de deux choses : la météo et le nombre de personnes. Une journée comme aujourd’hui par exemple est parfaite : soleil (quasiment 30°) et peu de monde aux attractions (pas plus de 15 minutes d’attente). On peut parfois débarquer un jour de pluie ou se retrouver avec des files d’attente de plusieurs heures… Mais généralement, en une journée complète (9h-18h par exemple), on a le temps de faire toutes les grosses attractions au moins une fois.
Le seul petit point négatif du parc : le prix du parking, 4€. Qu’on reste 1h, 2h ou la journée, je trouve que ça fait un peu cher. Surtout que c’était beaucoup moins cher avant. S’ils avaient mis de suite 4€, ça m’aurait peut-être moins dérangé. Mais là, c’est monté d’année en année…
Mon info en plus
Le grande boule d’Eurosat était légèrement en travaux (mais l’attraction ouverte) aujourd’hui. Est-ce que cela cache une nouvelle peau pour la boule ? Comme ce fut le cas pour la Coupe du Monde de football en Allemagne en 2006. Pour l’occasion, Adidas (qui a son Store dans le parc d’ailleurs) avait habillé la boule du parc avec son ballon. En tout cas, près des travaux, il y avait des bâches protectrices marquées du logo Puma… A suivre donc.
Autre point à voir (mais que je n’ai pas pu découvrir) : le tout nouveau restaurant « FoodLoop », situé au sein de la grand pyramide bleue et or qui se trouve au centre du parc. Le concept à l’air génial : on vous sert vos plats via des grands huit. Je n’ai pas pu le tester mais j’ai pu voir l’installation depuis l’extérieur. Ca à l’air très bien fait ! Voici quelques photos issues du site internet sur le fameux restaurant
Verdict