Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 20:04

logo.png

 

 

Pourquoi Foursquare ?

 

 

Parce qu’aujourd’hui encore, j’ai checké !

 

Mon avis

 

Tout d’abord, une petite vidéo sympathique sur ce qu’est Foursquare :

 

 

 

Bon, ce n'est peut-être pas très clair mais Foursquare est une application utilisant la géolocalisation pour nous permettre de dire où nous sommes, ce que nous y faisons (ou pas), ce que nous aimons (ou pas). On entend de plus en plus parler de géolocalisation via les réseaux sociaux : le principe a été créé pour qu’on puisse partager avec nos amis les endroits que nous fréquentons et donner notre avis sur le(s) service(s) ou produit(s) que nous utilisons, achetons ou aimons.

Je suis un grand fan de Foursquare surtout pour gagner quelques badges (un des seuls objectifs actuel de l’application actuellement en France). On peut créer les lieux où personne ne s’est encore rendu sur Foursquare, donner des bons plans pour certaines boutiques ou tout simplement faire découvrir des endroits sympas à ses amis.

La force de Foursquare, c’est qu’on peut voir les informations des gens présents lorsqu’on arrive quelque part. Exemple : je me rends dans un bar au centre-ville de Strasbourg. Je peux savoir qui est déjà dans ce bar, qui en est le maire (la personne qui y va le plus souvent) et aussi les bons plans de ce bar (boisson, réduction, etc…). Il existe aussi la To Do List, une liste de choses diverses à faire, à voir ou à avoir aux alentours ! C’est-à-dire que si je rentre dans ce bar et que je check sur Foursquare, j’aurais une information m’indiquant les bons plans disponibles renseignés de mes amis (« Si déjà tu es dans ce bar, tu peux passer prendre une pizza dans ce restaurant à côté en sortant, elles sont extra ! »). Bref, on peut se faire guider par les choix et les infos de ses amis pour découvrir de nouveaux lieux.

Foursquare, et la géolocalisation en général, est en train de prendre de plus en plus d’ampleur en France. J’espère un jour qu’avoir recours à cette technologie deviendra un réflexe et que de nombreuses entreprises utiliseront Foursquare pour permettre plus d’interactions avec leurs clients. Car c’est ce qu’il manque cruellement pour l’instant : des bons plans offerts par les entreprises directement ! Aux Etats-Unis, il me semble que le maire de Starbucks a droit à une réduction sur sa commande. En France (enfin, à Strasbourg, pour ce que j’en sais) très peu d’offres sont disponibles : j’ai le souvenir d’en avoir vu 3 seulement : Flunch, Le Musée du Chocolat et L’TUR (ici, le check-in est récompensé). C’est bien dommage car les consommateurs sont de plus en plus en recherche de bons plans, de réductions (voyez les ravages de Groupon). Et ce n’est pas au client de demander un rabais mais bien à l’entreprise de faire le premier geste : est-ce normal qu’une personne qui vient 1 fois par jour dans une boulangerie par exemple ne soit même pas reconnue au bout de 2 ou 3 mois ?

Ainsi grâce à Foursquare, on peut avoir plus d’interactivité avec les marques lorsqu’on se balade en ville. J’ai souvent entendu des gens me dire que Foursquare et la géolocalisation sont des choses qui sont trop intrusives et utilisées uniquement à des fins commerciales : les entreprises peuvent nous traquer, savent quels endroits on fréquente, ce qu’on fait, avec qui, etc… .

J’ai envie de répondre, oui et alors ? Cela me semble normal qu’il y ait une logique commerciale derrière, c’est comme Facebook : ça n’a pas été créé pour simplement permettre aux gens de se (re)trouver ou de garder le contact. Il faut pouvoir exploiter toutes les données recueillies. Les services 100% gratuits, ça n’existe pas, du moins pas ceux de cette ampleur. Il faut arrêter de penser que parce qu’il y a internet, tout doit être gratuit. Et puis, si on ne veut pas être suivi, on ne s’inscrit pas sur Foursquare ou sur les réseaux sociaux. Moi, j’utilise Foursquare parce que j’aime bien l’application et j’espère qu’un jour elle sera plus utilisée dans la stratégie commerciale des entreprises, surtout les commerces de proximité. D'ailleurs, ce n'est pas impossible que j'ouvre un jour un commerce utilisant beaucoup les réseaux sociaux pour communiquer, dont Foursquare. En attendant, ça me permet de donner mon avis sur certains endroits où je me rends. On peut même prendre des photos de l’endroit où on se trouve !

 

Mon info en plus

 

Quelques chiffres (de 2010) sur Foursquare : 

- 381 576 305 check-ins dont 1 depuis l’espace (le 22 Octobre 2010 depuis la station spatiale internationale)

- La majorité des checks-ins ont lieu à 12h et à 19h, principalement dans des restaurants, des lieux de travail et des commerces.

- Les événements les plus checkés en 2010 :

Le nouvel an

Le jour de Martin Luther King

La sortie d’Iron Man 2

La diffusion de la saga Twilight (nooooooooo)

La fête nationale des USA

La sortie du dernier Harry Potter

La sortie d’Inception

Noël

 

- Il existe 180 badges dans Foursquare.

Pour ma part, j’en suis à 11 \o/ Ya encore du boulot pour tous les avoir.

 

Petite info en plus 

 Samedi 16 Avril 2011, c’est le Foursquare Day ! Un jour particulier pour Foursquare (4² = 16 donc le 16/4 = Foursquare Day) et pour ses adeptes qui pourront checker tous ensemble et se rencontrer. Et ce jour est célébré dans le monde entier !

Petite anecdote : le site www.foursquarefrance.com n’a rien à voir avec l’application de géolocalisation Foursquare… je vous laisse découvrir le site !

 

Et vous ? Vous utilisez aussi Foursquare ?

 

Verdict

check

Check-in !

 

Source : Tendancecom.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unjourunemarque.over-blog.com - dans Vie courante
commenter cet article

commentaires

Julien 17/04/2011 11:14


Grr cette plate-forme de blog fait vraiment ch*** (désolé mais j'ai encore perdu un commentaire que j'ai écrit à la sueur de mon front... ;)

Je résume ce que j'avais écrit... Je n'ai pas encore réussi à adhérer à Foursquare mais je suis d'accord avec toi sur l'intérêt du marketing par recommandation (la grosse tendance du web !) et puis
sur le fait que les râleurs n'ont qu'à s'abstenir et la fermer ! :P


unjourunemarque.over-blog.com 19/04/2011 23:01



Mouarf désolé pour ton commentaire :x


Peut-être que Foursquare est plus intéressant ou plus utilisé dans une grande ville où de nombreux lieux sont propices aux sorties et rencontres.


Après, c'est une histoire de goût :p



Présentation

  • : Un jour, une marque
  • Un jour, une marque
  • : Mon avis sur les marques que je peux croiser chaque jour.
  • Contact