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9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 17:51

Logo-Groupon.png

 

 

Pourquoi Groupon ?


Parce que Groupon organise un concours pour les blogs qui feront un article sur leur jeu et parce que c’est une marque avec laquelle je suis en contact tous les jours, le plus souvent par mail.

 

Mon avis


Génialissime ! Tout simplement. Les chiffres parlent pour l’entreprise d’ailleurs.

Le concept d’achats groupés adapté à la société actuelle et aux nouvelles techniques de communication et de mise en relation : du pur génie j’ai envie de dire. Du moins pour le consommateur et pour Groupon...


L’idée

Le concept est simple : proposer des réductions dans de nombreuses boutiques, commerces, restaurants, etc… Et on ne parle pas ici de 10 ou 20% mais on très souvent à 50% de réduction minimum. Ainsi, on peut se retrouver avec des réductions importantes pour utiliser des produits qu’on ne connait pas forcément. Les achats groupés ne sont pas nouveaux mais sur ce marché, les achats pour particuliers, je pense que c’est novateur. On connait les centrales d’achat pour les entreprises pour tout ce qui est fournitures notamment mais sur de la consommation au quotidien, c’est déjà plus rare. Et c’est là que Groupon intervient.

Bien entendu, certains produits ou lieux ne sont pas proposés et la plupart des coupons proviennent de : produits de luxe (forte marge), jeunes entreprises (besoin de pub) et les restaurants.


Le modèle

Dès que j’en ai entendu parler dans ma ville, je me suis directement demandé comment ce genre de deal était rentable. J’ai aujourd’hui ma réponse grâce à l’utilisation de mon dernier deal où la patronne m’a clairement expliqué comment était montée l’affaire : Groupon propose au commerçant de faire une réduction de minimum 50% pour ses « clients ». Sur les 50% restants, la moitié va à Groupon et le reste (25% du prix initial donc si la réduction est de 50%) reste au commerçant.

En tant qu’entrepreneur, c’est vrai que le deal est intéressant mais il faut bien réfléchir avant d’accepter je pense. D’autant plus que Groupon encaisse l’argent des gens qui achètent le deal et si ces personnes n’utilisent pas leur coupon dans le temps imparti, l’argent du coupon reste intégralement à Groupon. C’est donc extrêmement rentable pour Groupon ! Et je ne peux que saluer l’initiative du projet.

J’avais pu remarquer que, le soir d’utilisation de mon deal (qui avait une « date de consommation » d’un an et qui se termine le 11 Février prochain), quasiment la moitié des personnes ayant acheté un bon ne l’avaient pas utilisé ! L’offre était la suivante : pour 10€ au lieu de 30, on avait droit à 2 sessions de karting. Sur les 10€ récupérés par Groupon, le commerçant touchait 4€ (40% donc, surement un bon commercial de Groupon qui a négocié la chose) si et seulement si les personnes utilisaient le bon. Dans le cas contraire, Groupon garde la monnaie.

Au final, c’est une opération qui rapporte 2€ par session de karting si le bon est utilisé pour une valeur initiale de 15€… J’ai connu mieux comme opération de promotion rentable. Mais il est impossible de parler d’arnaque ici. Le système est tellement bien monté qu’on a du mal à dire non : Groupon possède une base de clients potentiels impressionnante. Ainsi, en mettant en avant le fait que potentiellement, 500 ou 1000 personnes peuvent venir consommer chez le commerçant, c’est difficile de ne pas se lancer. Même si au final il n’y a que 100 personnes, cela permet de faire de la publicité gratuitement. Le tout est de bien gérer la fidélisation client après l’utilisation du bon. D’ailleurs, le simple fait d’être présent sur le site est un premier pas dans la mise en avant de son activité. Même si les gens n’achètent pas, ils regardent quotidiennement le deal proposé dans la ville où ils se trouvent.


En conclusion, du côté consommateur, pas d’inconvénients. C’est « 100% bénef », une affaire en or ou alors un petit plaisir qu’on n’a pas payé plein pot. De plus, ça permet de découvrir différents endroits de sa ville qu’on ne fréquente pas forcément.

Côté commerçant, c’est plus mitigé. Je pense que l’offre de Groupon est à prendre comme de la publicité plutôt que comme une opération commerciale. La publicité, comme on le sait, est rarement très rentable, c’est d’autant plus le cas ici. Avec un prix de vente réduit de 75% à 95%, difficile d’en sortir bénéficiaire directement. Cependant, pour l’image et la notoriété, c’est un très très bon plan. Là où on va dépenser des centaines ou des milliers d’euros dans un média ou un support de communication touchant la masse, l’offre Groupon permet de toucher directement une cible intéressée, sans rien dépenser. On fait juste une mauvaise affaire comptable sur le coup mais si le service et/ou les produits sont de qualité et qu’ils ont séduit le client, nul doute qu’une bonne partie du chemin est faite dans la perspective de revoir ce client. Et puis, quand on peut potentiellement voir débarquer des centaines de clients dans son commerce, on serait bête de s’en priver.

Côté Groupon, c’est aussi le jackpot ! Un rapide calcul sur l’offre de karting que j’ai utilisé le prouve : 

 

Deal_Karting.png

Mon deal Karting

 

Sur le site, il est indiqué que 661 personnes ont acheté ce bon. Or, j’ai pu voir sur la liste de la patronne que seulement la moitié des bons étaient utilisés à une semaine du terme (environ). Ce qui nous fait à peu près 330 coupons utilisés.

 

330 coupons sur lesquels 4€ sont reversés au commerçant, ce qui fait 1 980€ qui reviennent à Groupon. A cela s’ajoute les 330 coupons payés mais non utilisés : +3 300€ pour Groupon. Ce qui nous fait 5 280€ au total sur ce deal pour Groupon ! Et il faut tout simplement se dire que Groupon propose en moyenne 2 deals par jour et par ville (30 en France pour le moment)… Je vous laisse faire les calculs.

 

L’entreprise a été créée en 2008 et compte en 2010 plus de 3 000 salariés avec un CA estimé pour 2010 de 500 millions de $. Groupon a de fortes chances de devenir l’entreprise qui aura atteint le milliard de CA le plus rapidement. Une offre de rachat de Google a été refusée en Décembre dernier pour un montant de 5,3 milliards de $. Groupon avait acheté d’autres sites d’achats groupés en 2010 pour devenir un groupe international et présent sur de nombreux continents. D'ailleurs, j’avais connu CityDeal (toujours présent dans le logo Groupon en France) dans un premier temps avant qu’ils ne fusionnent avec Groupon. L’entreprise a d’ailleurs franchi un cap de plus le week end dernier en faisant de la pub lors du plus grand événement publicitaire mondial : le Superbowl. Vous pouvez trouver les publicités Groupon sur ce blog (que je recommande d’ailleurs pour les fans de pubs) : BlogoPub.


Mon info en plus


Groupon lance un jeu concours comme je l’annonçais en début d’article. Ce concours est réalisé pour fêter la première année d’existence de Groupon en France. A gagner : 1 an de deals ! (soit environ 720€ de bons d'achat sur le site). Deux versions sont proposées : la participation simple avec inscription via un formulaire et la participation spéciale blogueurs où il faut réaliser un article sur Groupon et le mailer directement à Groupon pour être inscrit (le lien du concours est disponible ici : Jeu Concours).

Là encore, je ne peux que saluer l’initiative et le coup de pub exceptionnel que réalise le site en se faisant promouvoir par ses clients dans un milieu où l’entreprise se doit d’être présente : le web et les réseaux sociaux. La stratégie est quasiment sans risques puisqu’il est rare que certaines personnes soient déçues de leur deal. Et si c’est le cas, c’est plus souvent la faute du commerçant que de Groupon directement. On pourrait juste reprocher à Groupon de ne pas tester chaque deal qu’il propose (mais peut-être qu’ils le font mais j’ai des doutes).

Quoi qu’il en soit, ce jeu concours va encore plus renforcer la communauté Groupon présente sur le web et le sentiment d’être client d’une entreprise qui prône l’entraide. Car c’est également cela que les réseaux sociaux ont permis de développer : des services d’entraide communautaire où chacun se refile les bons plans du moment. Là, c’est Groupon qui diffuse et nous avons juste à tendre la main pour profiter du bon plan.

Si vous n’êtes pas inscris et intéressés par un deal, vous pouvez me le faire savoir. Je peux vous parrainer en vous envoyant un lien de parrainage sur le deal que vous souhaitez. Ça me fera gagner 6€ en bon d’achat sur le site : www.groupon.fr

 

 

Verdict

 

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Sources : Wikipédia, Groupon, Blogopub

 

 

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Published by unjourunemarque.over-blog.com - dans Vie courante
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commentaires

AlerteArnaqueGroupon 19/10/2011 01:08


Les bons plans de groupons en action
19 octobre 2011 super affaire groupon Haribo

Tagada, Dragibus, Schtroumpf, Hari Croco... : 3kg (32,90€) ou 7kg (49,90€) de bonbons

annoncé à -50%

3Kg à 32.9E (hors frais de port) égal environ 10e le kilo

pour comparer allez sur auchandirect (au hasard les autres magasin en ligne doivent avoir des prix similaire)

Fraise Tagada : 3.6E/ Kg
Dragibus : 7E/Kg
Shtroumph : 4.3E/Kg
Crocodile : 3.73E/Kg

Formidable avec Groupon payez entre 40% et 300% plus cher qu'en magasin


Djory 29/03/2011 13:52


Pour compléter tes informations : http://twitpic.com/4ekfn9


unjourunemarque.over-blog.com 29/03/2011 14:34



Impressionnant en effet.


Mais je reste persuadé qu'il ne vaut mieux ne jamais signer de contrat... Dans ton lien, on lui dit clairement que c'est pas 50% qu'elle touchera mais 0. Pour moi, ça suffit à dire non; je
préfère ne rien vendre que de vendre à perte.


Mais il est clair que toutes les informations ne sont pas divulguées par les commerciaux. C'est d'ailleurs pour cela que les concurrents commencent à prendre de plus en plus d'importance sur le
marché :)



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