Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 23:57

Mac donald4

 

Pourquoi McDonald’s ?


Parce que ce soir, après une grosse journée de boulot, j’ai juste eu envie de manger un McDo. Ajoutez à ça le fait qu’en ce moment il y a le jeu Monopoly, c’est dur de résister ! McDonald's, c'est la solution facile quand on a vraiment pas envie de faire à manger et qu'on a faim.

 

L’histoire de McDonald’s 


15 mai 1940 : création de l’entreprise McDonald’s

1948 : le restaurant, qui proposait 25 articles, réduit son offre à 80% de ce que commandait les clients : hamburgers, soda, lait, café, frites et gâteau

1953 : lancement des franchises McDonald’s

1955 : ouverture du « McDonald’s n°1 » par Ray Kroc qui est chargé de franchiser le système McDonald’s à la place des frères fondateurs

1961 : les frères McDonald’s vendent les droits de leur entreprise à Kroc pour 2,7M$. Ils gardent tout de même leur commerce d’origine mais doivent le renommer The Big M

1962 : naissance de la mascotte Ronald McDonald’s

 ronald mcdonald jumping

1963 : apparition du sandwich Filet-O-Fish à cause d’un restaurant situé dans un quartier à dominance catholique qui pratique donc l’abstinence le vendredi

1967 : le premier McDonald’s hors Etats-Unis ouvre au Canada

1971 : ouverture du premier McDonald’s en Asie, au Japon. Il en va de même pour l’Europe, aux Pays-Bas. Cette même année, le premier McDonald’s à proposer de l’alcool (de la bière pour être précis) est ouvert en… Allemagne ! En toute fin d’année, le premier McDonald’s Australien ouvre ses portes

1972 : arrivée de McDonald’s en France, à Créteil. Cependant, le franchisé ne respecta pas les règles et fut obligé de débaptiser ses 12 restaurants

1979 : réouverture d’un McDonald’s en France à Strasbourg ! Il est officiellement le premier McDonald’s français d’après la firme. C’est le point de départ du développement de la marque en France. Cette même année est créé le Happy Meal aux Etats-Unis

1992 : premier McDo africain ouvert au Maroc, à Casablanca

1996 : Walt Disney et McDo signent un contrat d’exclusivité pour les jouets proposés dans les Happy Meals

2002 : première perte trimestrielle (!) de McDonald’s du fait de la concurrence sur le marché de la restauration rapide

2005 : McDonald’s fête ses 50 ans, 65 années après l’ouverture du premier restaurant par les frères McDonald

 

Mon avis sur McDo


Ahhhh McDo. Une grande histoire d’amour depuis mon enfance. Je ne dis pas que j’ai mangé que ça mais j’étais toujours content de pouvoir manger au McDo, un Happy Meal pour être précis. C’était pendant très longtemps mon seul menu.

Depuis, ça a bien évolué, moi aussi. J’ai plus vraiment le même regard sur la nourriture et forcément, je suis moins fan d’un McDo que d’un bon restaurant traditionnel. Mais cela ne m’empêche pas d’aller au McDo quand la flemme se fait sentir. Parce que c’est ça qui est pratique avec McDo : quand j’étais étudiant, je pouvais facilement manger après 21h et si j’avais rien à faire à manger, les possibilités pour le repas se limitaient à : McDo, Kebab ou pizza en livraison. Que du très diététique donc.
Ça reste encore valable aujourd’hui, bien que je ne sois plus étudiant : certaines journées de travail se finissent à 20h ou après et plus aucun supermarché n’est ouvert. Heureusement, j’ai un frigo et un congélateur mais quand ils ne sont pas remplis ou que je n’ai vraiment pas envie de faire à manger, le rituel recommence. Et c’est souvent McDo qui gagne.

Pourquoi ? Parce que, et je n’ai pas peur de le dire, j’aime bien la bouffe McDo. Parmi les produits proposés, voici mes préférés : le McChicken, le CBO, le 280, le Double Cheeseburger et le McFlurry.

On a beau entendre partout que McDo c’est de la malbouffe, qu’il faut absolument éviter d’y aller voire boycotter (ça dépend de la personne qu’on a en face de soi), moi j’en ai strictement rien à faire. C’est ma santé, je fais ce que je veux avec. Et puis, je ne pense pas qu’un McDo de temps en temps puisse réellement nuire à la santé. De plus, j’aime bien le marketing made in McDo. Les pubs mais surtout les actions promotionnelles : en ce moment, c’est Monopoly ! Un de mes « jeux alimentaires » favoris. Ca consiste à collectionner les rues du Monopoly pour gagner des lots. Le concept n’a rien de grandiose, mais j’ai adoré faire la chasse aux vignettes étant petit. Ca a dû rester.

Parmi les autres campagnes de promotion de McDo, j’ai quasiment toujours participé à celle  des « verres Coca-Cola ». Ces verres, offerts avec un menu, avaient différentes formes et couleurs. J’en ai encore qui me servent au quotidien (quand ils ne sont pas cassés). D'ailleurs, qui n'en a pas?


coca

Les différents verres Coca de chez McDo


C’est pareil pour la dernière campagne avec les tasses de café : pour promouvoir le café McDo, ils offraient une tasse design (belle mais pas pratique du tout). Opération réussie quand je voyais le nombre de personnes qui commandaient un café avec leur menu (moi le premier).


Tasse-mcdo.jpg

Les tasses McDo, réalisées par Revol


C’est ça aussi McDo : une entreprise qui communique bien sur ces produits et surtout, qui a un impact direct. On a encore en tête la polémique sur l’utilisation d’Astérix et Obélix pour une campagne de publicité pour McDo. Encore un buzz pour la marque.


McDo Astérix

La campagne de pub McDo avec Astérix et Obélix


Comme on dit souvent : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, je m’en fiche. L’important c’est que l’on parle de moi ! ».

La seule que je n'ai jamais vraiment testée au McDo, c'est le petit déjeuner. Et c'est quelque chose que ne vais pas tester de sitôt ! Comment McDo peut-il rivaliser avec une bonne baguette, un bon petit pain ou un croissant du boulanger? Impossible. Pire, ce serait un sacrilège de prendre son petit-déjeuner au McDo.

Malgré l’image salie par les problèmes d’hygiène, de mauvaise qualité de nourriture, de pollueur, d'exploitant d'employés, etc… McDo, qui a quand même changé la couleur du fond de son logo (du rouge au vert, pour faire « plus écolo ») a une bonne image auprès de moi. Ça passe également par son investissement dans le sport. McDo est souvent partenaire de grands événements sportifs. Pour se donner bonne conscience ou améliorer son image? Peut-être. Mais eux au moins, ils le font ! Et dès que ça touche le sport, I’m lovin’ it !


Mon info en plus : A la recherche des 12 McFlurry


Au mois de Juillet 2010 était organisé un jeu exclusivement sur Facebook par McDo (ou plus précisément une agence de communication) : « A la recherche des 12 McFlurry ».

Pour promouvoir les nouveaux McFlurry, une page a été créée spécialement pour cette chasse aux McFlurry. Le principe était simple : chaque jour, la page fournissait 3 indices qui devaient donner l’emplacement du McFlurry à trouver (il s’agissait en fait d’un mot qu’on devait rentrer dans notre « collector »). Sachant que l’image du McFlurry avec le mot se trouvait sur des sites très fréquentés et connus des internautes. La chasse fut un peu gâchée par les joueurs qui donnaient la réponse directement sur la page du jeu parce qu'ils étaient tombés par hasard sur le mot avant même que l'indice ne soit donné. Mais il fallait s’y attendre, c'était une première. Ca ne pouvait pas être parfait.

Victime de son succès, le 12ème et dernier jour de jeu, la page eu des problèmes d’accessibilité (au niveau de Facebook) ce qui obligea les organisateurs à offrir un « douzième bis » mot pour permettre à ceux qui n’avaient pu se connecter la veille de pouvoir également tenter leur chance. En tout, il y avait donc 80 gagnants (40 + 40) à ce jeu. Les lots à gagner : 1 an de McFlurry !!

En fait il s’agissait d’un chèque de 153,40€, calculé sur la base d’un McFlurry par semaine. Pour cela, il fallait être dans les 80 plus rapides à trouver les 12 McFlurry.

L’opération a rencontré un grand succès avec environ 35 000 fans si mes souvenirs sont bons.

Et parmi les 80 gagnants :


McFlurry

La liste des gagnants du jeu "A la recherche des 12 McFlurry"


Eh oui ! J’ai été parmi les plus rapide et j’ai donc bien reçu mon chèque pour m’acheter (ou pas) plein de McFlurry !!

Une expérience sympathique qui permet de rapprocher encore plus la marque avec ses consommateurs. Ils recommencent quand ils veulent ;-)

 

Et vous avec McDo? Ca se passe comment?

 

Source : Wikipédia

Partager cet article

Repost 0
Published by unjourunemarque.over-blog.com - dans Alimentaire
commenter cet article

commentaires

Julien 06/11/2010 22:30


oh ben j'ai rien contre un petit mcdo de temps en temps. Si je suis un peu moins chaud pour y aller c'est peut-être parce que j'ai perdu confiance en l'hygiène dans laquelle travaillent les
employés. C'est surement irrationnel mais ça prend peut-être racine dans le choc que j'ai eu il y a quelques années avec le film "Fast foot nation" ou plus récemment les gros soucis de Domino's
pizza...

Mais sinon moi aussi j'ai bien aimé le McMorning avec ses pancakes...

Je me rappelle quand on était une fois au mcdo après Laguna et que j'avais pris plein de BigMac (mon premier coup de cœur). J'ai eu les yeux beaucoup plus gros que mon ventre parce que j'avais pas
l'habitude d'aller au mcdo quand j'étais petit. Evidemment j'ai pas pu tout manger et j'ai dû rapporter genre 5 BigMac dans mon sac à dos... :)

Maintenant mon sandwich préféré c'est le Big Tasty !


Maryline 05/11/2010 13:32


Moi j'aime bien y aller de temps en temps, ça me rappelle la joie des dimanches en famille, les premières sorties avec les copains, la fac...Mais on n'y va que très rarement aujourd'hui ;( Julien
ne veut plus trop y aller... C'est vrai que les Mac Café sont supers c'est du bon changement. Petite remarque négative cependant, je trouve que pour le prix des menus actuels, on peut presque
manger des menus du jour au restaurant, c'est dommage..les fastfood augmentent également...


Ote 05/11/2010 09:53


Je me suis un peu répété au niveau du petit dej'. Au moins si on n'a pas compris que j'avais testé, je ne peux pas faire mieux xD


Ote 05/11/2010 09:52


Juste un truc a dire (et que je dis à chaque fois que j'en mange un) : "Punaise, ca fait du bien un bon mcdo"
Malbouffe ou pas, comme tu dis, ça ne fait pas de mal quand t'en mange de temps en temps !

Par contre, pour avoir tester le ptit dej' du McDo, pour avoir testé une fois, c'est vraiment bon ce qu'ils font.
Pain muffin (j'adore *_*) avec du jambon ou bacon fromage, café ou chocolat, jus de fruit (délicieux, c'est pas de la sous merde comme leur jus d'orange des menus) et tu peux prendre un petit
gâteau aussi.


Olya 05/11/2010 09:17


Bah ça s'passe comme ça chez Mc Donald !

Moi j'aimerai bien qu'ils ouvrent un peu plus de Mc Café. Parce que leur chocolat est délicieux !


Présentation

  • : Un jour, une marque
  • Un jour, une marque
  • : Mon avis sur les marques que je peux croiser chaque jour.
  • Contact