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29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 11:40

Nespresso logo-copie-1

 

Pourquoi Nespresso ?


Parce que depuis que Papa Noël est passé au mois de Décembre, j’ai droit à mon café « What Else » quand je veux à l’appart. Vous imaginez donc que j’en abuse comme il faut !


Mon avis

 

J’en ai bu des cafés différents depuis mon adolescence : café moulu de la cafetière familiale, café instantané (made in Nescafé), café d’une random machine de la fac, d’une entreprise, express du restaurant et j’en passe.

Mais depuis peu, avec l’arrivée des capsules, c’est une sorte de révolution. Tout avait commencé avec une machine Senséo, utilisée notamment au bureau pour éviter de boire le fameux jus de chaussette qui était distribué à la seule machine à café de tout l’immeuble.

On est encore monté en gamme avec l’arrivée des capsules Nespresso. Pourtant, le procédé n’est pas unique mais le concept explose. Ajoutez à cela une stratégie marketing digne des plus grandes marques, vous obtenez ce mélange explosif : un produit qui s’est déjà vendu à plus de deux milliards d’exemplaires (capsules). Bref, la capsule Nespresso et sa machine font un véritable carton et c’est logique.

La réussite réside, à mon avis, dans une stratégie bien rodée : un produit simple et design, un prix attractif, un réseau de distribution quasi exclusif et une stratégie de communication impactante avec Georges Clooney en porte-parole vedette.


Le produit

Je trouve les machines Nespresso très belles, tout particulièrement celle que je possède, la Citiz. Mais la plupart des machines sont belles. On peut même customiser certains modèles depuis peu avec la couleur que l’on souhaite !

 

Citiz.png

Ma machine


Concernant les capsules, là encore, j’arrive à trouver ça joli. Couleurs intenses et forme sympa, il m’en faut peu sur ce coup-là. Mais rien de plus convaincant que le résultat final : un bon café comme au resto mais dans son appartement. Quand on y regarde de plus près, on peut trouver que la dose de café dans la capsule est vraiment faible mais une fois servi, le dosage est quasiment parfait. Rien à redire sur les produits Nespresso.


Le prix

J’ai souvent entendu des gens me dire que les capsules Nespresso, c’est cher. J’ai toujours du mal avec ce genre d’affirmations (cher, pas cher, trop cher). C’est cher ? Mais par rapport à quoi ? Parce qu’on compare forcément à quelque chose non ? Ou alors, c’est parce qu’on estime que le prix est trop haut rapport à ce que l’on pourrait mettre dans ce produit ?

Mais concernant Nespresso (et je vais me faire l’avocat de la marque), critiquer uniquement le prix des produits, c’est pour moi de la pure mauvaise foi ! Quand on me dit que le prix est trop élevé, mon seul contre-argument se base sur l’expresso du resto (ou du café du coin). Et cela suffit généralement :

« - Nespresso, c’est trop cher !

- Même pas 40cts pour un café que tu payes quasiment 2€ dans n’importe quel resto, t’es sûr ? »

« - Nespresso, c’est trop cher pour moi. Jamais je mettrai ce prix pour un café ! »

- Et tu mets combien dans ton expresso au resto ? »

Certes, je veux bien croire que l’investissement de départ dans la machine permet de prendre un peu d’avance pour la dépense, mais au final, un bon expresso à la maison pour 35cts, c’est quand même abordable.

Se payer un petit plaisir (car c’est un plaisir que de boire du café pour moi) pour 35cts ! Je ne connais pas beaucoup de choses qui rivalisent.


Le réseau de distribution Nespresso

Grâce à plus de 70 brevets, Nepresso a quasiment bloqué la concurrence sur SON marché (celui des capsules Nespresso, pas celui des capsules de café en général). De plus, son réseau de distribution Nespresso est également très bien pensé : on est obligé de passer par la boutique Nespresso pour obtenir nos capsules de café.

Petit bémol cependant : le partenariat avec Maison du Café, qui propose des capsules pour machines Nespresso : j’ai testé une fois, mais plus jamais ! Ces capsules sont en plastique et non en alu. Du coup, une fois le café fait, la capsule reste coincée dans la machine et il faut la sortir au couteau ! Rien de mieux pour abimer la machine… Vraiment déçu sur ce point. J’avais fait la remarque à une vendeuse de la boutique qui m’avait dit la même chose : elle a testé mais plus jamais. C’est dommage, ça aurait pu être une ouverture intéressante pour les capsules Nespresso, mais si personne ne peut réaliser de capsules du même gabarit, il vaut mieux ne rien faire.

Autre point au niveau du réseau de distribution : la gamme de produits pour professionnels. Des machines différentes et surtout des capsules différentes ! Elles ont plus la forme des dosettes de café qu’on trouve dans les autres machines. Mais le café a la même qualité que les capsules Grand Public. Elles ne sont juste pas disponibles dans le commerce ni en boutique : le contrat entre Nespresso et une entreprise prévoit des commandes de 200 capsules par mois minimum. Ça pourrait peut-être devenir un critère dans le choix de son entreprise (« Y a-t-il une machine Nespresso disponible pour les employés ? »). Bon, avec la morosité du marché pour le moment, on va reléguer ça au rang des détails mais qui sait, un jour peut-être…


Machines-Pro.jpg

Exemple de machines de la gamme Pro

 

hp-capsule espresso-leggerohp-capsule lungo-fortehp-capsule_ristretto.png

Les capsules Pro


What Else

Ahhhh le meilleur pour la fin : la stratégie de communication de Nespresso.

Un simple exemple de la réussite de cette communication. Si je vous dis « What Else », à quoi et qui vous pensez ? Je ne vais pas répondre, tout le monde connait la réponse.

J’aimerais juste dire un mot sur l’image que renvoi Nespresso (hors publicité) : une image d’une marque de luxe malgré le fait qu’elle s’adresse à tout le monde. Avec ses boutiques au design soigné, la mise en place d’un Club Nespresso, le nombre impressionnant de conseillers (et non pas vendeurs) dans chaque boutique, Nespresso a vraiment réussi à valoriser le consommateur : on a l’impression d’appartenir à un univers exclusif, haut de gamme où on sait que l’on sera au centre des attentions, même si on sait parfaitement ce qu’on vient acheter, on passera toujours plus de temps pour profiter de l’atmosphère de la boutique (sauf si elle est bondée) qu’un simple « Bonjour, je viens acheter ça. Merci. Au revoir ».

En plus, tout est design chez Nespresso : aussi bien les paquets de capsules que les tasses, le sachet de transport et même les cartes des cafés ! Ils ont réussi à nous faire une carte des cafés dans le même genre que la carte des vins d’un restaurant. Vraiment très plaisant à lire en plus. Chaque détail est pensé, chaque « objet Nespresso » est réalisé pour coller à l’image que veut renvoyer la marque, rien n’est laissé au hasard (sauf les capsules Maison du Café mais ce n’est pas un produit Nespresso).

Concernant la campagne de communication, bien entendu, Georges y est pour beaucoup. Dans un premier temps, pour faire connaitre la marque. Les premières pubs, avec ce ton légèrement décalé où Georges Clooney est moins populaire qu’un café Nespresso auprès de la gente féminine, sont géniales et le slogan est immédiatement adopté !

 


Ce que j’ai également apprécié au niveau des publicités, c’est l’évolution. On n’est pas simplement resté avec une pub montrant Georges Clooney chercher son café et finissant avec un petit What Else ?

La venue de « Dieu » dans les pubs a permis de montrer que la marque ne se contentait pas de s’assoir sur ses lauriers. Ainsi, l’arrivée de John Malkovich ajoute un peu de nouveauté et j’ai hate de voir la suite !


 


 

Mon info en plus


J’ai une petite préférence pour la gamme Lungo, des cafés plus longs que des express. Chaque café à son moment : les Lungo le matin et le soir de temps en temps et les express, c’est plus après les repas (midi et soir).

D’ailleurs, pour ceux qui veulent, voici la carte Nespresso et si l’envie vous prend, venez prendre le café à la maison ! Suffit de prévenir avant et je vous accueille avec plaisir ;-)

 

Carte-cafe.jpg

La carte des grands


Pour plus de détails, c'est par ici

 

Et vous? Café What Else ou pas?

 

Verdict

 

facebook-jaime

 

Sources : Dailymotion, Nespresso, Nespresso Pro

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Published by unjourunemarque.over-blog.com - dans Alimentaire
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commentaires

Demarque Daniel 05/09/2012 04:21

Pour moi la machine à café Nespresso c'est comme la Mini de BMW
Aussi chic, aussi mignonne, aussi sympa, aussi "customisable"
La Classe !

Julien 14/02/2011 12:34


Je viens un peu tard mais c'est parce que je me suis lancé dans une petite session de rattrapage sur ton blog ! ;)

Petite remarque concernant le prix : il me semble clair que le modèle économique de Nespresso est avant tout basé sur les capsules. Ce n'est pas pour rien que Nespresso se bat autant pour
défendre
l'exclusivité sur leur vente (tu as dû entendre parler des tentatives de contournement des brevets, notamment avec les capsules en carton du distributeur suisse Denner).

En ce qui concerne le prix des capsules, à mon avis ceux qui les trouvent trop chères veulent dire qu'à force d'acheter des capsules tu finis par payer le prix d'une vraie machine à café pro
(sans
capsules)... D'un autre côté les capsules c'est clean et pratique ! Qu'en penses-tu ?


unjourunemarque.over-blog.com 14/02/2011 17:06


Peut-être oui, j'avais plutôt pensé à la comparaison : coût du paquet de café (moulu ou en grains)pour 20 tasses VS 20 capsules. Je pense que le paquet de café est à moins de 6€ mais après, c'est
aussi grâce à la pub que fait Nespresso que j'achète, et je ne m'en cache pas. Concernant les capsules, la seule riposte sérieuse vient de chez Casino qui commercialise des capsules biodégradables,
compatibles Nespresso ET totalement légales ! C'est une jeune entreprise qui a trouvé la faille dans les brevets et qui produit ces capsules. Casino a signé un contrat de distribution exclusif
(mais l'entreprise était également allée voir Nespresso pour le projet !) donc on ne les trouvera que chez Casino. Après, au niveau des gammes, c'est quand même moins étoffé que chez Nespresso.
Pour plus d'infos, c'est dans cet article : http://www.lefigaro.fr/societes/2010/03/05/04015-20100305ARTFIG00007-casino-lance-ses-dosettes-nespresso-.php


Patrick HANNEDOUCHE 01/02/2011 09:17


Parfait, je reste à votre disposition. Pour info, voici notre dernier communiqué de presse sur http://bit.ly/egXYwY
Et, qui sait, vous allez peut-être croiser un camion Juste à temps ?
Cordialement.
Patrick


Patrick HANNEDOUCHE 31/01/2011 06:24


Bonjour,
C'est vrai que le fait d'offrir le café aux collaborateurs dans une entreprise est important. Et, en 20 ans d'expérience chez www.justeatemps.com, je me suis rendu compte que beaucoup de sociétés
paient le café à leurs salariés. Maintenant, il y a "else" que Nespresso, n'est ce pas "sinor Lavazza" :)
Cordialement.
Patrick
PS : Au fait, je suis à dispo si vous voulez publier un billet sur Juste à temps.


unjourunemarque.over-blog.com 01/02/2011 00:44



Oui c'est devenu important le café dans une entreprise. J'ai même connu des gens qui payaient leur café Nespresso mais au prix du café de la fameuse machine à café.


Ca reste un choix au sein d'une entreprise. En tout cas, c'est bien plus plaisant d'avoir un bon café au bureau :) Nespresso ou autre, tant qu'il est bon !


Concernant le billet sur Juste à temps, j'aurais dis non dans un premier temps, le principe de mon blog étant de parler d'une marque avec laquelle j'ai été en contact durant ma journée.


Cependant, cela peut être intéressant de développer ce genre de billet "sur demande", un petit aparté de temps en temps, ça n'a jamais tué personne.



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