Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 12:43

720px-Logo_Nutella.svg.png

 

 

Pourquoi Nutella ?

 

Parce que ce matin, sur les Bagels du petit déjeuner (oui oui, ça m’arrive de manger le matin, même si c’est rare), c’était Nutella.

 

Mon avis


Encore une marque où l’avis positif doit être rencontré dans 99% des cas, une marque facile à apprécier et qui a, pour notre plus grand bonheur, aucun concurrent qui lui arrive à la cheville.

Nutella, pour un peu tout le monde, ça rappelle notre enfance et adolescence. Avec les modes de consommation qui vont avec : la fameuse tartine Nutella du matin ou du gouter surtout quand on était petit et la consommation directement au pot avec une cuillère en tant qu’ado. Miam que c’est bon ! Nutella, c’est donc un produit que j’ai pu découvrir étant enfant et que je consomme toujours. Normal, c’est du chocolat… Bien que la cible principale de Nutella soit l’enfant, je pense que ce produit peut être consommé à tout âge. D’ailleurs, de temps en temps, mon paternel n’hésite pas à « nettoyer les parois du pot », selon lui, à la cuillère ! Gourmand un jour, gourmand toujours.

Nutella, c'est aussi un goût que je n'ai retrouvé nulle part. Car oui, j'ai osé tester les pâtes à tartiner de certains distributeurs (Auchan, Leader Price et Super U il me semble), honte à moi, mais c'était pour voir quel goût pouvait avoir ces fameuses imitations de Nutella : eh bien, ce n'est pas du tout la même chose (scoop!). Il faudrait tester dans l'autre sens, j'aimerais bien avoir un avis différent : d'abord goûter la pâte à tartiner de distributeur, ensuite du Nutella. Mais il faut encore trouver la personne qui peut faire ce test dans ce sens ! 

Je pense qu'on préfèrera Nutella, sans surprise, mais ce serait bien de connaitre cet avis. D'ailleurs, ce fameux "goût Nutella" diffère selon le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat. Par exemple en France : sucres, huile végétale (huile de palme), noisettes (13%), cacao maigre en poudre (7,4%), lait écrémé en poudre (6,6%), lactosérum (petit lait), émulsifiant : lécithine de soja, arôme.

Concernant les consommations possibles, elles sont tellement nombreuses : directement au pot, sur du pain, dans des gâteaux, avec des crêpes, des gaufres, des chichis (indisponibles à Noel à Strasbourg), etc… D’ailleurs, à quand la sucette Nutella ? Personnellement, une de mes consommations favorites, c’est le bretzel-Nutella. Que c’est bon ! Ça peut paraitre bizarre voire être un sacrilège de mélanger un bretzel avec du Nutella, mais honnêtement, ça vaut le détour. C’est un goût difficile à décrire, on ne sent même pas trop le sel présent sur le bretzel. Pour vous faire une idée, je conseille d’essayer. J’attends vos retours avec impatience ;-)

 

Mon info en plus

 

En février 2011, une mère de famille américaine a porté plainte contre le géant Ferrero pour publicité mensongère. Celle-ci a demandé à la justice fédérale américaine d'interdire notamment à Ferrero d'étiqueter le Nutella comme « bon pour la santé », « équilibré », « aidant les mamans à nourrir leurs enfants de céréales complètes », ou encore comme « un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux ».

Elle fut "choquée" d'apprendre que le Nutella regorgeait de graisses saturées et de sucres a déposé plainte contre le chocolatier italien Ferrero pour publicité mensongère montrant des mamans et des enfants ravis d'avaler la célèbre pâte à tartiner.

La plainte a été enregistrée devant le tribunal fédéral de San Diego, en Californie (ouest). Elle demande également que Ferrero soit tenu de lancer une "campagne de publicité corrective" des précédentes, "afin que le public soit informé que le Nutella contient une quantité dangereuse de graisses saturées". Pour Athena Hohenberg, son action a vocation à se transformer en plainte en nom collectif, au nom de tous les consommateurs ayant acheté et consommé du Nutella depuis 2000 sur la base de ces publicités.

Ces consommateurs "ont dépensé davantage et auraient voulu dépenser moins, voire rien du tout, mais ont été trompés par les publicités mensongères et les représentations erronées", affirme-t-elle dans la plainte, réclamant le remboursement de l'argent perdu, ainsi que la destruction de tous les pots de Nutella contenant graisses et sucres en quantité supérieure aux normes établies par les nutritionnistes.

 

Et vous? Nutella avec ou sans modération?

 

Verdict

 

facebook-jaime

 

Sources : Figaro, Wikipédia

Partager cet article

Repost 0
Published by unjourunemarque.over-blog.com - dans Alimentaire
commenter cet article

commentaires

Julien 06/03/2011 01:58


Allez je viens avec mon petit commentaire maintenant... Pour moi bien sûr Nutella c'est sans modération et je ne soutiens pas cette californienne ! Nutella devrait faire partie du patrimoine de
l'humanité !

Par contre toi je te soutiens, parce que quand j'étais petit, j'adorais tremper des barres salées (genre bretzel d'apéro) dans le Nutella... et je crois que c'est mon père qui m'avait montré,
alors... Et puis 'tella était pas loin d'être mon premier mot, rien que ça.

Pour ce qui est du pays de commercialisation, j'ai toujours préféré le Nutella allemand. En tout cas je sens clairement une différence vis-à-vis du Nutella français !


Présentation

  • : Un jour, une marque
  • Un jour, une marque
  • : Mon avis sur les marques que je peux croiser chaque jour.
  • Contact