Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 21:19

olympique lyonnais

 

 

 

Pourquoi l’Olympique Lyonnais ?

 

Parce que c’est le club que je supporte depuis 13 ans maintenant et que ce soir, il y a match !

 

Mon avis

 

Première « rencontre » avec l’Olympique Lyonnais ? Année 1998. En cette année de Coupe du Monde en France, on m’avait tout simplement demandé quel club professionnel je supportais. A part le Racing Club de Strasbourg par défaut en tant qu’alsacien et le club de mon village, le FC Kembs, je ne voyais pas l’intérêt de supporter un club professionnel ailleurs en France.
Et puis j’ai choisi l’OL. L’année d’après, Sonny Anderson débarquait au club et mon joueur préféré de l’époque l’a suivi l’année d’après : José Gomes Edmilson Moraes. « José » était devenu mon surnom au club d’ailleurs.

 

Emdilson.jpg

Edmilson


Les années passaient et je supportais toujours autant l’OL. Je me souviens d’un match qui m’avait fait vibré devant ma télé (il y en a eu beaucoup mais celui-là tout particulièrement) : Lyon – Bruges, en 16ème de finale de coupe de l’UEFA (la 2eme Coupe d’Europe pour ceux qui ne savent pas) en 2001/2002. On avait pris une rouste 4-1 au match aller en Belgique et il fallait gagner 3-0 pour se qualifier directement. L’OL mène rapidement 2 à 0 puis rien jusqu’à la 92ème minute où Sonny Anderson inscrit son 3ème but de la rencontre et nous propulse en 8ème ! Explosion de joie dans le salon.

 

 

Anderson.png

Sonnygoal


Puis, suite à mes études dans le marketing sportif, j’ai suivi l’OL sous un autre angle. Celui de Jean-Michel Aulas. Patron d’une grande entreprise de logiciels, il a repris le club en 1990 et a commencé à le gérer comme une entreprise, car c’est ce que le club est. Après une dizaine d’années difficiles, le club atteint le sommet du football français pour ne jamais le quitter.

C’est aussi ce que j’aime à l’OL, la culture de l’excellence, toujours viser plus haut et ne pas se satisfaire de ce qu’on a déjà. Côté hommes, il manque un gros coup en Coupe d’Europe. Côté femmes, il manque aussi un gros coup en Coupe d’Europe mais contrairement aux hommes, les filles ont déjà joué une finale de Ligue des Champions. Car oui, l’OL a également une très bonne équipe féminine : multi championne de France et finaliste malheureuse de la dernière Ligue des Champions (perdue aux tirs aux buts) que j’ai suivi en direct à la télé. Cette année pourrait d’ailleurs être la bonne pour les filles : elles sont actuellement en demi-finale et ont gagné le premier match 2-0 face à Arsenal.

L’OL, c’est plus qu’un club, c’est une véritable entreprise ! En effet, outre le club de football et sa boutique (« gérée » par Adidas maintenant), on trouve de nombreuses enseignes siglées « OL » : OL Coiffure, OL Bar, OL Taxi, OL Brasserie, etc… Bref, de nombreuses franchises pour développer l’activité commerciale et l’image du club. Et le pire, c’est que ce n’est pas mauvais du tout : j’ai pu tester OL Brasserie la dernière fois que je suis allé voir un match à Gerland, la viande était bonne et le prix correct (à l’aéroport en plus). Satisfaisant donc. En parlant restaurant, le président de l'OL est également patron d'un restaurant à Londres : pour y trouver de futurs investisseurs?


Mon info en plus

 

Le gros projet pour lequel le président Aulas se bat depuis quelques années, c’est le nouveau stade de l’OL : Le Stade des Lumières.

 

OL Land


Plus qu’un stade, ce sera un véritable lieu de vie : des hôtels, un centre de loisirs, des immeubles, des bureaux ainsi que de nombreux commerces.

Le stade accueillera bien entendu l’OL pour ses matchs mais pourra aussi être utilisé pour de nombreux événements, et la livraison est prévue pour 2013. J’ai hâte d’aller le visiter et mon grand rêve serait un jour de pouvoir y avoir une loge pour voir les matchs en VIP (il faut bien un peu rêver dans la vie).

 

Loge OL

Une des futures loges


Voici le film du projet 


 

 

 

 Vidéo du projet du Stade des Lumières


 

Ça ne vaut pas la visite 3D que j’avais pu faire directement sur le site mais ça donne déjà un bon aperçu de ce magnifique projet.

Comme tous les projets, il a ses détracteurs : associations de riverains car il y aura de nombreux travaux avec un coût certainement répercuté sur les contribuables, les associations écolos, bien que la construction du stade intègre un volet développement durable, etc…

Mais le projet a été enfin validé et personnellement, je pense que ce genre de projets doit se développer en France. Ou alors, on arrête de vouloir être une nation qui donne de l’importance à la victoire sportive en ne donnant aucun moyen pour y arriver. Quand on compare à nos voisins allemands, il y a de quoi avoir honte…

 

Verdict

 

facebook-jaime

 

Sources : Grandstadeol.com, 9sonnyanderson

Partager cet article
Repost0

commentaires