Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 22:51


Peugeot 2010

 

 

Pourquoi Peugeot ?


Tout simplement parce qu’il s’agit de la marque de ma voiture ! Outil indispensable pour aller travailler même si on habite et travaille à Strasbourg.

Petit focus donc sur une marque que je côtoie quasiment tous les jours.

 

L'histoire de Peugeot


1810 : création de Peugeot, entreprise sidérurgique

1891 : commercialisation de la première automobile « sans chevaux »

2 avril 1896 : création des Automobiles Peugeot


histoire-saga-du-lion-1-carousel-2-zoom

Armand Peugeot en 1900, dans une

Phaéton Type 28

 

1928 : création du FC Sochaux-Montbéliard (et invention au passage du sponsoring)

Entre le krach boursier de 1929 et la 2ème Guerre Mondiale, Peugeot ne sort que les modèles 201, 202, 302 et 402. Puis l’entreprise va entamer une politique « monomodèle » : le premier modèle sera la 203, jusqu’en 1965

1965 : lancement de la 204, première voiture avec traction avant

1976 : fusion entre Peugeot SA et Citroën SA pour donner naissance au groupe que l’on connait aujourd’hui : PSA Peugeot

20 Juin 2008 : la 50 millionième Peugeot est fabriquée à Sochaux : une 308 SW (avec une décoration avec des photos des salariés)


Focus Logo


logo-peugeot.jpg

 

Mon avis


J’ai toujours été attiré par les voitures Peugeot. Depuis la 207 en fait, que dont je « voulais » le modèle CC. Puis, lors de mes envies de berline, c’était la nouvelle 407 coupé ou encore la 607. Puis, j’ai finalement acquis une 308.


308.JPG

Ma Peugoet 308


Niveau design, je trouve qu’on retrouve assez souvent les mêmes traits sur beaucoup de modèles. C’est d’ailleurs pour ça que je préfère les Peugeot aux Renault ou aux Citroën.

Au niveau de l’utilisation, je n’ai pas trop de remarques particulières parce que pour moi, une voiture doit juste pouvoir rouler, rien besoin de plus forcément. C’est sûr que le gabarit de la 308 est beaucoup plus adapté à ma morphologie et j’ai énormément gagné en confort par rapport à l’ancienne voiture que j’utilisais : une Clio 1.

Au niveau de l’image de Peugeot, j’ai bien entendu été sensible au fait que le club du FC Sochaux Montbéliard soit une vitrine pour la marque et, on peut se permettre le raccourci, a été créé par la marque (par un de ses dirigeants mais c’est tout comme). Car ce club a pendant longtemps été un support de communication (interne et externe) pour Peugeot. D’ailleurs, Peugeot est redevenu récemment sponsor maillot de Sochaux après avoir laissé sa place à d’autres sponsors.

 

Mon info en plus : la critique du nouveau logo


Comme vous avez pu le voir dans la partie sur l’histoire de Peugeot, le logo a changé en 2010.

On aime ou on n’aime pas mais très peu de temps après l’annonce de ce changement, je suis tombé sur cette critique. Et j’ai pu remarquer que pas mal de monde était également de cet avis : la refonte du logo n’est pas si bien réussi que ça.

En effet, on dirait plus un ours qu’un lion, c’est dommage. Parce que la plupart des codes sont respectés : du brillant, du relief et, pour les voitures, du chromé (cf les chevrons Citroën). Petit point positif : j’aime bien le style de la nouvelle pub qui a suivi le changement de logo.

 

 


 

Et vous ? Quels sont vos avis ou rapports avec la marque au lion ? 

 

Sources : Wikipédia, Peugeot, Intersection Magazine.

Partager cet article

Repost 0
Published by unjourunemarque.over-blog.com - dans Vie courante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un jour, une marque
  • Un jour, une marque
  • : Mon avis sur les marques que je peux croiser chaque jour.
  • Contact