Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 19:59

Socie-ute-u-Ge-une-urale_1.jpg

 

 

Pourquoi Société Générale ?

 

Parce que j’ai reçu les informations de mes comptes bancaires, de la Société Générale.

 

Mon avis

 

Bon, difficile de parler en positif à 100% des banques quand on connait la réputation de ces dernières. Et cette réputation est justifiée, surtout quand on regarde de près ce qui se passe dans la relation client/banque (frais à tout va, refus de facilités, ...).

Mais, au niveau de la Société Générale, je n’ai pas eu trop de problèmes, pour le moment. C’est sûr que mes besoins et mes attentes ne concernent pas de dossiers sensibles comme des autorisations de découvert, des demandes de prêts, … . Personnellement, ce dont j’ai besoin, c’est d’avoir accès à mon compte depuis Internet et de pouvoir faire quasiment tout ce que je veux (virements automatiques, unitaires, externes et internes, souscrire une offre, modifier des paramètres sur mes contrats, etc…). A l’époque où je faisais le tour des banques, j’ai pu tomber sur une banque qui me proposait les services en ligne, mais payants…

Bref, ça n'a pas duré longtemps et j’ai donc choisi la Société Générale parce que le contact avec ma conseillère de l’époque était bien passé de suite. Alors bien sûr, depuis, j’ai une autre conseillère, avec qui ça se passe bien également. Mais je sais aussi qu’elle va bientôt changer : en effet, lors du premier changement, on m’avait expliqué que le turn over des conseillers se faisait tous les deux ans en moyenne. Je trouve cela dommage de devoir changer de conseiller tous les deux ans (je sais pas si c’est pour tous les conseillers pareil, un changement aussi rapide), ça ne permet pas de mettre en place une relation de confiance et surtout, chose que je trouve importante pour un conseiller bancaire, d’être une pièce importante des projets de ses clients.

Par exemple, j’ai encore des projets de création d’entreprise. J’aimerais bien savoir que mon conseiller bancaire est présent pour moi, pour me conseiller et pour m’aider à bien monter mon projet (et ce projet peut être de n’importe quelle nature : prêt immobilier, à la consommation, création d’entreprise, livret, compte épargne, etc…). Sinon, autant faire le tour des banques pour chaque projet et prendre en compte uniquement l’aspect financier : on signera là où on aura les meilleures conditions. Ce n’est pas comme ça que je vois la relation avec ma banque et si ça doit évoluer dans ce sens, je n’hésiterais pas à changer. Les banques, ce n’est pas ce qui manque, il doit bien en avoir une qui me correspond.

Mais je m’égare un peu… Je parle de changement alors que j’ai dit que j’étais, pour l’instant satisfait. Autre point de satisfaction, l’investissement sportif de la Société Générale, dans le rugby notamment (et oui, encore du sport, va falloir vous y faire). Partenaire de longue date de la Fédération Française de Rugby, la Société Générale a réellement mis en place une communication à travers ce sport. Dernièrement, on a pu voir la mise en place d’un jeu concours sur Facebook pour le Tournoi des Six Nations : il faut élire le meilleur joueur de chaque match du XV de France et un tirage au sort récompense les gagnants. Bon, ce n’est qu’une opération parmi tant d’autres mais elle a le mérite de prendre en compte l’actualité de l’équipe de France et d’utiliser les nouveaux moyens de communication qui sont mis à disposition des marques, les réseaux sociaux.

Vous l’aurez donc compris, je suis plutôt satisfait de la Société Générale malgré la mauvaise image qu’elle peut avoir suite aux différents problèmes qu’elle a pu rencontrer. Ces affaires touchent « la partie haute » de la banque, là où derrière chaque chiffre, il a 5 ou 6 zéros en plus. Un autre monde, car gérer les sommes astronomiques dont on entend parler, c’est un métier, des responsabilités et un monde à part. Un monde qui ne m’attire pas pour le moment, donc je laisse les plus avertis débattre sur le sujet.

 

Mon info en plus

 

argent_monnaie.jpg 

*Gling gling gling* 

 

On pourrait résumer cette info à ce simple bruit : celui du jackpot de la machine à sous, de l’argent qui coule à flot !

 

La Société Générale a récemment publié ces chiffres pour 2010. Tenez vous bien, il y a plein de zéros partout :D

Un chiffre d’affaires (ou produit net bancaire, utilisé pour une banque) qui s’élève à 26,4 milliards d’euros (+20,1% par rapport à 2009) et un bénéfice qui frôle les 4 milliards d’euros (3,92 milliards, chiffre multiplié par six par rapport à 2009). Ce n’est pas la crise pour tout le monde on dirait !

D’ailleurs, la banque ne s’arrête pas là et affiche clairement ses objectifs pour 2012 : 6 milliards d’euros de bénéfices ! Rien que ça. Enfin, c’est toujours bien de faire des bénéfices pour une entreprise : ça récompense les actionnaires qui ont investi, ça permet de développer de nouveaux projets et donc de développer l’emploi, etc…

Le dividende 2010 est de 1,75€ par action alors qu’en 2009, il était seulement de 0,25€. C’était donc une action à avoir dans son portefeuille cette année.

Gagner de l’argent est un signe positif mais en France, j’ai plus l’impression que gagner de l’argent, et surtout en gagner beaucoup, c’est mal vu… Mais c’est un autre débat ;)

 

Et vous? Quelle banque avez-vous choisi? En êtes-vous satisfait?

 

Verdict

 

facebook-jaime

Partager cet article

Repost 0
Published by unjourunemarque.over-blog.com - dans Vie courante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un jour, une marque
  • Un jour, une marque
  • : Mon avis sur les marques que je peux croiser chaque jour.
  • Contact