Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 19:02

logo_viadeo.png

 

 

Pourquoi Viadeo ?

 

Parce qu’en ce moment, grand chamboulement professionnel. Du coup, je passe mon temps à m’inscrire sur de nombreux sites d’offres d’emploi et je met à jour mes profils sur les réseaux, dont Viadeo.

 

Mon avis

 

J’ai découvert Viadeo début 2009, à l’aube de ma vie professionnelle. J’ai tout de suite été séduit par le concept de la mise en relation professionnelle : ici, on ne vient pas exposer ses dernières photos de soirée ou sa vie personnelle, on expose sa vie professionnelle.

J’avais connu les réseaux pros via LinkedIn à la base mais celui-là étant clairement orienté vers l’international, j’ai préféré choisir Viadeo, orienté vers le marché français. D’ailleurs, l’audience de Viadeo est supérieure à celle de LinkedIn dans l’hexagone.

Viadeo a beaucoup évolué avec le temps : nouvelles fonctionnalités, refonte du site mais aussi du logo, … .

 

logo-viadeo.jpg

L'ancien logo Viadeo

 

Cela ne m’a pas empêché d’y rester fidèle et surtout, d’y être un membre Premium : qui paye un abonnement donc. Car pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du site et pour maximiser le retour du réseau qui est mis en place, je pense qu’être membre Premium est quasiment incontournable.

Parmi les atouts qu’apporte un compte Premium par rapport à un compte classique, je vais reprendre ce qui est disponible sur le site car je ne peux pas comparer les deux statuts moi-même ayant été membre Premium dès mon inscription :

- La recherche de contacts ciblés sans limite

- Consulter les profils sans limite

- Entrer en contact sans limite

- Ecrire à tous les membres

- Voir qui a consulté votre profil

Ce dernier point est sans doute celui qui pèse le plus dans ma décision de prendre un abonnement ou non. En effet, ce petit service est pourtant ce que tout le monde recherche sur les réseaux sociaux et les sites de mise en relation : qui vient me voir ? Il suffit de regarder sur Facebook et toutes les « arnaques » qui vous promettent de trouver qui regarde votre profil ou non. Sauf que sur Facebook, ça ne marche pas ! Les gens sont curieux de nature on dirait. Un autre exemple pour caractériser cela : les visites de profil sur les sites de rencontre. Là encore, les personnes inscrites sur ces sites trouveraient anormal de ne pas savoir qui consulte leur profil. C’est devenu une fonctionnalité tellement importante que si un site ne la propose pas, c’est qu’il ne vaut pas le coup d’y être inscrit.

Pour revenir à Viadeo, l’abonnement Premium permet donc d’avoir quelques fonctionnalités en plus mais surtout, de ne pas être limité dans ses démarches de consultation, de prise de contact, etc… .

Au niveau du prix, cela varie entre 5 et 7€ par mois en fonction de la période d’abonnement (3 mois, 12 mois ou 24 mois). Je trouve cela correct comme fourchette de prix, à condition bien sûr, d’utiliser le service. J’ai souvent vu des gens payer pour des choses (services ou produits) qu’ils n’utilisent pas !

Mais si je suis abonné, c’est que j’utilise le site. Assez souvent même : environ 2 à 3 fois par semaine plus les mails que je reçois (1 à 2 par jour). Attention, ce n’est pas du spam de la part du site, c’est moi qui ai voulu être alerté par ces mails.

En effet, outre les fonctionnalités citées ci-dessus, le site permet également de participer à des groupes de discussion dans divers domaines (appelés les Hubs). Pour ma part, je suis inscris dans 17 groupes mais je ne participe pas trop malheureusement. Ces groupes servent à certaines personnes de présenter leurs services/produits, de débattre sur certains sujets, de se tenir au courant des dernières news du marché, … .

On peut également consulter l’actualité avec les différents articles de presse recommandés par les membres, les prochains événements organisés dans sa région (conférence, atelier de travail, soirées…) ou encore trouver des offres d’emploi. Car c’est quand même à cela que sert Viadeo : à développer son réseau professionnel (trouver des clients, des partenaires, des fournisseurs, des recruteurs, etc…). Et comme l’a très bien expliqué Chef d’Entreprise magazine récemment : en France, pour réussir, il vaut mieux avoir un bon réseau qu’un bon cerveau.

C’est malheureux mais c’est comme ça chez nous. Mais heureusement, Viadeo est là pour nous donner un coup de pouce dans la création de notre réseau :-)

 

Mon info en plus

 


Voilà à quoi ressemble un profil Viadeo, chacun peut le personnaliser et y inclure les informations qu’il a envie de donner.

Pour ma part, étant en recherche d’emploi actuellement, j’ai choisi de mettre en avant les deux années que j’ai passé à la tête de Sport Union. Outre le fait d’avoir pu approfondir mes connaissances dans les domaines du marketing et de la communication, j’ai surtout pu découvrir le monde de l’entrepreneuriat : un monde à part certes mais où l’on rencontre des gens extraordinaires et passionnés ! On ne décide pas de devenir entrepreneur en entrant à l’école (quoique), en tout cas, ce n’était pas mon cas. Mais j’ai découvert au fil du temps que c’était le « métier » qui me plaisait vraiment. Il me faudrait pas mal de temps pour expliquer le pourquoi du comment mais je vais vous éviter ça.

Je vais juste en profiter pour passer une petite annonce, sait-on jamais, un recruteur vérifie les liens de mon CV : aujourd’hui, je suis à la recherche d’une entreprise dans laquelle mon travail aura un réel impact dans l’évolution de l’entreprise. La chose la plus importante étant le fait que l’ambiance de travail y soit exceptionnelle : que cela me donne envie de me lever le matin pour aller au boulot et envie d’apprendre tous les jours un peu plus.

J’aime tout particulièrement travailler dans le domaine du marketing et de la communication. Surtout s’il y a un intérêt pour la communication via Internet et les réseaux sociaux notamment. C’est peut-être totalement différent de ma formation initiale mais c’est un virage à prendre car l’apport de nouvelles connaissances dans ce domaine m’attire énormément.

 

Et vous ? Vous avez aussi votre profil Viadeo ? Vous l’utilisez vraiment ou vous faites juste acte de présence ?

 

Verdict

 

facebook-jaime

Partager cet article

Repost 0
Published by unjourunemarque.over-blog.com - dans Vie courante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un jour, une marque
  • Un jour, une marque
  • : Mon avis sur les marques que je peux croiser chaque jour.
  • Contact