Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 16:41

brand

Pourquoi Pépito ?


Parce que pendant la rédaction de cet article, ce sont eux qui me servent de carburant.

 

Mon avis


Ay Pépito !

Pour ceux qui se souviennent encore de ce slogan, il rythmait assez souvent nos écrans de télévision lors de mon enfance. Les fameux biscuits « mexicains » (qui n’avaient d’ailleurs de mexicain que le petit personnage au sombrero) au chocolat. Ce que j’aime particulièrement chez ces biscuits, c’est la simplicité de la recette et le bon goût de la pâte du biscuit et du chocolat. Je parle bien entendu des biscuits tout simple, les premiers Pépito. Tellement simple d’ailleurs qu’il n’est pas compliqué de reproduire la recette (mais je n’ai jamais tenté) : un sablé tartiné de chocolat, ça semble suffire…

 

hd5bi9jo.jpg

Les Biscuits Pépito


Oui mais ça, c’est la base du produit Pépito. Car aujourd’hui, la gamme de biscuits disponibles s’est fortement enrichie :  Pépito Rond, Pépito Pocket, Pépito Pockitos, Pépito Crousti choco, Pépito Choco'Creamy, Pépito choco marbré, Pépito double-choc, Pépito Mini rollos, Pépito Cara gouters, Pépito Choco fourré, Pépito Choco mousse, Pépito miniroulé, Pépito Déliros et Pépito Brownito.

Ca fait une sacré liste… Je n’ai pas tout testé (d’ailleurs, je me demande si je ne devrais pas tester tous les produits d’une marque avant de donner mon avis. Un bon moyen pour m’acheter plein de cochonneries !) mais mes préférés sont clairement : les biscuits Pépito au chocolat noir, les Pépito Pockitos et les Pépito Mini-Rollos.

 

Pokitos_rollos.jpg


Pour les autres produits que j’ai pu tester, ça reste du gateau sans plus. Mais je trouve ces trois derniers très à mon goût, il est d’ailleurs très difficile de s’arrêter une fois qu’on a commencé un paquet, vous voyez ce que je veux dire…

Concernant la marque Pépito (détenue par le grand groupe Kraft Foods), l’idée du petit bonhomme mexicain continue de perdurer dans le temps, ce qui est une bonne chose car depuis le début, il permet d’identifier la marque. Espérons qu’il ne prenne pas sa retraite tout de suite : d’une part c’est dangereux pour l’image auprès du consommateur (cf Malabar et sa nouvelle mascotte) mais ça va être compliqué de recréer un personnage aussi facilement identifiable.

Ambiance mexicaine en tout cas (ce qui a valu quelques problèmes au niveau du marché nord américain) mais j’avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi (et je n’ai d’ailleurs pas trouvé l’info) : Pépito était un personnage de BD mais on en sait pas plus : pourquoi la marque a-t-elle utilisé ce personnage ? C’est Danone qui avait acheté les droits d’utilisation du personnage mais depuis, on dirait qu’aucune histoire n’a été écrite pour lui…

Bref, pour cloturer cette partie, rien de mieux que les fameuses publicités Pépito (souvenirs, souvenirs...)




 

Mon info en plus

 

Voici une recette (non testée) pour réaliser vous-même vos propres biscuits Pépito !

Ingrédients pour une quarantaine de biscuits environ :
*160 g de beurre demi-sel à température ambiante
*160 g de sucre glace 
*35 g de poudre noix de coco 
*80 g jaunes d'oeufs
*190 g de farine 
*1 sachet de levure chimique 
*du chocolat à fondre (noir ou au lait) pour le glaçage (à peu près 300 g)

Dans un saladier mettre la noix de coco et les jaunes d'oeufs battus. Mélanger et laisser reposer pendant 1 h pour que la noix de coco gonfle.

Dans un autre saladier, battre le beurre en pommade et ajoutez le sucre glace, mélanger au fouet. Ajouter le mélange noix de coco/oeuf et mélanger à nouveau le tout.

Ajouter ensuite la farine tamisée avec la levure et pétrire délicatement pour avoir une pâte ferme. Laisser reposer la pâte 2h au réfrigérateur. 

Préchauffer le four à 160°.

Abaisser la pâte (pas trop épaisse) et découper des ronds avec un emporte-pièce ou un verre (un peu moins de 6 cm de diamètre). 
Poser sur un tapis de cuisson ou sur du papier sulfurisé. 

Cuire 8 à 10 mn environ jusqu'à ce qu'ils soient blonds. Les mettre à refroidir et les laisser se solidifier sur une grille. Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain marie. 
Etaler le chocolat sur les biscuits et avec la pointe d'un couteau faire des stries dans un sens puis dans l'autre. Remettre le chocolat au bain marie s'il durcit trop vite pendant le glaçage. Laisser durcir le chocolat sur les biscuits.

 

31457236 p


Verdict

 

facebook-jaime 

 

Source : Recette, Wikipédia


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Voilà qui me ramène loin dans ma jeunesse, c'est qu'il s'est modernisé le petit pépito ! Sinon je trouve maintenant l'équivalent en bio, avec du vrai chocolat, miam :)
Répondre