Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 00:07

 

Decathlon2-copie-2.jpg

 

 

Pourquoi Décathlon ?


Parce que j’ai utilisé mon dernier achat de chez Décathlon aujourd’hui même.

 

Mon avis


Sur Décathlon tout d’abord : le concept du « Sport pour tous » fonctionne et on comprend facilement pourquoi. S’équiper pour ses activités sportives à moindre coût, voici le créneau de Décathlon. Ils ont su développer une politique de prix tellement basse qu’ils sont désormais en position de force sur le marché des articles de sport, même face aux grands équipementiers que sont Nile, Adidas et Puma.

Décathlon va même plus loin que son simple métier de distributeur : il va créer lui-même ses produits, pour proposer des tarifs extrêmement bas par rapport aux marques. Là encore, l’objectif est atteint et annoncé clairement : pour chaque sport, Décathlon veut créer sa marque propre.

Ce n’est pas plus mal pour le consommateur, ça évite de devoir acheter le moindre T-shirt à 20€ d’une quelconque marque parce c’est soit disant un T-shirt « technique ». Pour pouvoir s’équiper sans rentrer dans le matériel de pro, Décathlon rempli parfaitement ce rôle.

Généralement, les produits sont également très bons, je n’ai jamais été déçu des produits Décathlon que j’ai acheté. Je recommande donc fortement pour vous, sportifs du dimanche ou alors pour choper un petit accessoire.

Pour les produits, spécifiquement ceux que j’ai acheté cette semaine, j’en suis satisfait. Pour le moment. Il s’agit de lestes pour poignets et chevilles. Ça permet de se muscler sans trop forcer en ayant des poids attachés aux poignets et chevilles. J’ai opté pour le modèle 2x500g pour commencer léger, mais ça existe également en 2x1kg et 2x2kg. Les 2kg sont assez lourd et vaut mieux être assez fort déjà pour supporter cette charge pendant un long moment. A moins qu’on ne l’utilise que pour une séance de musculation. Moi, je porte ces poids plutôt toute la journée, ni vu ni connu !

 

POids_DK.png


Concernant la communication de la marque, c’est également très bon. Les spots pubs sont souvent bien faits, toujours axé sur le produit, toujours. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion d’en discuter avec le responsable développement du Grand Est et il m’a annoncé qu’à chaque période de promotion à la télévision, les magasins faisaient un carton ! La combinaison bonne pub + média de masse = cocktail gagnant. Et quand on voit ces pubs, on comprend aussi pourquoi Décathlon réussi :

 

 

 

 

 

 

 

 


  

 

Ma pub Décathlon préférée :)

 

 

Mon info en plus


Si le modèle de Décathlon fonctionne parfaitement en France, ce n’est pas forcément le cas dans le reste du monde et en particulier aux Etats-Unis. Première tentative sur le marché américain en 1999. 7 ans après, Décathlon se retire car il ne fait pas le poids face à ses concurrents et son modèle a du mal à être en conformité avec la réglementation en vigueur aux Etats-Unis.

Mais Décathlon n’a pas abdiqué dans sa conquête de l’Ouest. En Septembre 2010, Décathlon rachète un centre commercial en Californie : 12 000m² près de Los Angeles. Voilà un cadre idéal quand on sait que ses magasins font entre 1500 et 2000m². Affaire à suivre donc.

 

Et vous ? Décathlon ou grandes marques ?

 

Verdict

 

facebook-jaime

Partager cet article
Repost0

commentaires